Informations diverses

       Ensemble des actualités en cours publiées  ----------------> ICI

 

             Informations confinement dans les actualités du site ----------> ICI

                           Appel aux couturières et couturiers

 

      

Arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19

Arrêté du 16 mars 2020 complète les diverses mesures.pdf

Arrêté du 16 mars relative aux deplacements.pdf

Maintien du marché-AP 340 Messigny et Vantoux.pdf

 Télécharger l' attestation de déplacement

INFORMATIONS DE L’ETAT SUR LE COVID 19 - 25 mars 2020

Garde d'enfants de parents soignants

Extraits du message urgent de Jacqueline GOURAULT.pdf

                                     Liste des bureaux de poste ouverts :La Réserve Civique:

                       Confinement :  Point sur l'activité du CCAS

 

                                                            AU 30  avril  2020       

 

     POINT SUR LES ACTIONS MENÉES DEPUIS LE DÉBUT DU CONFINEMENT :

                              ACTIONS DU C.C.A.S. :

         

            Le Centre Communal d' Action Social a pour rôle principal d'orienter, recevoir, accompagner  le public sur les démarches à effectuer dans le domaine social.  Il assure aussi une aide directe aux personnes âgées ou dépendantes.


            Dès le 16/03, l’OMS a donné l'alerte indiquant que nous étions confrontés à une pandémie.

            Une veille sanitaire pour les personnes vulnérables, a été mis en place le 17/03 par le CCAS par le biais de Marie-Madeleine Febvre.

            Le 17/03, les membres du CCAS ont été contactés afin de connaître leur disponibilité pour la veille sanitaire : Mmes Marie Madeleine Febvre, Dominique Roussin, Rolande Galland, Françoise Tassin, Martine Ziegelmeyer, Monique Gérard, Céline PICCIONE, agissent activement depuis le 17/03 pour la veille sanitaire. Mme MULLER s'est également proposée pour téléphoner. La liste des colis de Noël (personnes de plus de 75 ans, a tout d’abord été choisie comme base pour contacter les personnes vulnérables)

            La priorité a été de contacter les personnes de plus de 75 ans vivant seules et en perte d'autonomie.

            Les personnes de plus de 75 ans mais qui sont valides, qui peuvent se déplacer avec leur propre véhicule, qui sont totalement indépendantes ne sont pas contactées.

            Les appels en début de confinement duraient en moyenne 10 min, mais devant la durée longue de cette période, le moral des personnes âgées à réellement diminué et les appels durent en moyenne 35 min aujourd’hui. Des bénévoles qui veulent rester anonymes se sont jointes à l'équipe d'appelants.

            Les membres du CCAS continuent donc de contacter, encore aujourd’hui, régulièrement les plus vulnérables.

            Le 25/03, on note les premières interventions. Marie Madeleine Febvre a contacté le boucher-traiteur de Messigny et Vantoux ainsi que la boulangerie pour pouvoir répondre à des demandes de livraison de pain et/ou de repas, ce qui a été fait.

            Le 30/03, le CCAS a remis sa liste à jour afin d’obtenir l’ensemble des personnes de plus de 70 ans vivant à Messigny et Vantoux : les personnes âgées, vulnérables… ont été contacté quartier par quartier.

           Une intervention de la gendarmerie a eu lieu pour aller visiter un habitant qui ne répondait pas au téléphone ; la gendarmerie après son intervention a rassuré le CCAS en indiquant que cette personne ne répondait plus au téléphone mais qu’elle était en bonne santé.

            Le 07 et le 09 avril d’autres interventions CCAS ont eu lieu : dépannages TV, courses alimentaires, ou encore des dépannages électriques… par nos employés municipaux ou des membres de l’équipe municipale. Des personnes de plus en plus nombreuses demandent de leur faire leurs courses alimentaires et de les déposer devant leur porte .
                         Merci aux volontaires qui se sont proposés.

            L’assistante sociale peut être contactée en cas d’aides plus importantes.

            Depuis cette date, Marie-Madeleine Febvre a également été dans l’obligation de faire un signalement pour une habitante de Messigny et Vantoux qui avait besoin d’être prise en charge. Monsieur le Maire a fait le nécessaire et contacté sa famille pour accélérer le dossier de prise en charge

            Le 16/04, il a été décidé conjointement entre l’équipe municipale et le CCAS de faire appel aux couturières bénévoles pour confectionner des masques, nous avons à ce jour découpé le tissu
(80h sur 3 jours : Bénévoles, Maire, Adjoints et Conseillers Municipaux) et nous avons distribué les kits aux couturières mercredi 29 et jeudi 30 avril.

            Un de nos employés municipaux a également porté son aide à une habitante qui avait besoin de tondre sa pelouse.

            Depuis cette date, d’autres courses alimentaires sont faites régulièrement pour les plus vulnérables, des impressions d’attestation de déplacement ont également été distribué aux personnes en ayant besoin et ne pouvant les écrire ou les imprimer.

            Une alerte voisinage existe également : si un besoin urgent est identifié par des voisins, ceux-ci peuvent intervenir en direct et contacter le CCAS pour les informer des besoins précis.

            Le CCAS souhaite porter à la connaissance des habitants qu’un couple dont l’identité n’est pas connue visite les personnes âgées, il ne s’agit en aucun cas de personnes mandatées par le CCAS.

            Il est rappelé que pour se porter bénévole, il faut se faire connaître, au préalable, auprès du CCAS, pour proposer son aide.

A ce jour plus de 150 appels ont été effectué s depuis le début de la veille sanitaire par le CCAS.

            Il est rappelé que le CCAS est astreint à une réserve et une discrétion quant à l’identité des personnes contactées et aidées.

            Il est rappelé que le standard du secrétariat de mairie peut être contacté par toute personne ayant besoin d’aide au :  03.80.44.13.80

            En cette période de confinement très anxiogène, une solidarité est réelle, persiste et réconforte acteurs et bénéficiaires.

                                               MERCI A TOUTES ET TOUS !